A 40 kilomètres de Gué Chapelle, entre les villes de Tours et de Blois, se cache un trésor de poésie. Oasis naturel, promontoire perché à 40 mètres au dessus de la Loire sauvage, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété de la Région Centre-Val de Loire, vous ouvre toute l’année les portes de son château et de son parc.

PRESENTATION DU DOMAINE

Chaumont-sur-Loire, qui fut la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie vous accueille en toutes saisons avec ses intérieurs chaleureux et richement meublés, considérablement embellis ces dernières années.

Dans le Château ou à travers les sentiers du parc, les installations de nombreux artistes contemporains sauront en toutes saisons vous surprendre, vous séduire et vous émouvoir. Dès le 2 avril, 15 nouveaux artistes investissent le Domaine, le Parc et ses dépendances : l’artiste britannique Andy Goldsworthy avec une oeuvre singulière où le végétal dialogue avec les pierres d’un “cairn” inattendu, l’artiste italien Giuseppe Penone, auteur d’une nouvelle sculpture pour le Domaine, le ghanéen El Anatsui, récompensé par un Lion d’Or de la Biennale de Venise en 2015 a imaginé une nouvelle oeuvre inédite pour le Parc Historique, ainsi que Marc Couturier avec ses “tremblements de ciels” dans le Château et la Cour de la Ferme. Sont à découvrir dans les Ecuries les sculptures et peintures de bois brûlé de l’artiste coréen Lee Bae, les fruits de porcelaine de Pauline Bazignan dans l’Asinerie, une extraordinaire collection d’oeuvres du sculpteur chinois Wang Keping dans la Grange aux Abeilles et le « Lien infini » du sculpteur marocain Yamou dans le Parc du Goualoup. Les photographes, tels Andy Goldsworthy, Jean-Baptiste Huynh et Luzia Simons comme les vidéastes Davide Quayola et Han Sungpil seront également au rendez-vous. Quant au Festival International des Jardins, qui ouvrira le 21 avril, il se prépare dans le silence de l’hiver et vous réservera nombre de surprises sur le thème « Jardins du siècle à venir ».

C’est donc une promenade de rêve à travers 32 hectares et dans un château idéalement situé en bord de Loire que vous pourrez effectuer en toutes saisons à Chaumont-sur-Loire. Venez vivre une journée hors du temps… (Source)

INFORMATIONS PRATIQUES

­Adresse du Domaine de Chaumont-sur-Loire : 41150 Chaumont-sur-Loire
Itinéraire depuis le Château de Gué Chapelle : Google Maps
Site Internet : domaine-chaumont.fr
Programmation 2016