Par / 24th avril, 2016 / Châteaux de la Loire /

Le château de Chenonceau est un des châteaux incontournable de la vallée de la Loire. Il est situé à moins de 45 km du château de Gué Chapelle.

PRESENTATION DU CHATEAU DE CHENONCEAUX

Le château de Chenonceau est situé dans la commune de Chenonceaux en Indre-et-Loire (France). Il fait partie des châteaux communément appelés les châteaux de la Loire.
Chenonceau est construit, aménagé et transformé par des femmes très différentes de par leur tempérament.

Il est édifié par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers et agrandi sous Catherine de Médicis. Il devient un lieu de recueillement avec la reine blanche Louise de Lorraine, puis il est sauvegardé par Louise Dupin au cours de la Révolution française et enfin, métamorphosé par madame Pelouze. C’est ainsi qu’il est surnommé le château des Dames, car « cette empreinte féminine est partout présente, le préservant des conflits et des guerres pour en faire depuis toujours un lieu de paix. Château meublé, décoré de rares tapisseries et peintures anciennes, c’est le monument historique privé le plus visité de France, serti de plusieurs jardins d’agrément, un parc et un domaine viticole ».
L’ensemble du domaine accueille annuellement 850 000 visiteurs. Le château est classé au titre des monuments historiques depuis son inscription sur la liste de 1840 et le parc par arrêté en date du 7 novembre 1962. Source

Chateau de Chenonceau

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse du château de Chenonceau : 37150 Chenonceaux
Itinéraire depuis le Château de Gué Chapelle : Google Maps
Site Internet : chenonceau.com